top of page

Naturopathie


Bien-être

Que signifie la Naturopathie:

NATUROS= Nature et PATHOS= ce que l’on ressent, perçoit et vit

c’est-à-dire « Le Chemin de la Nature » - Et je me suis dit que la Vie m’a amené à prendre ce chemin et à expérimenter chaque graine qui pousse sur ce sentier , aller vers, grandir vers….

A ce moment , je me suis sentie à ma place et je me glisse une nouvelle fois sur les bancs d’école à avaler chaque mots de mes enseignants , à dévorer chaque atelier, à explorer chaque piste nouvelle ….

Quel est le principe de la Naturopathie:

La Naturopathie fait la synthèse des différentes médecines naturelles. Les clés d’une bonne santé naturelle se trouvent dans la gestion de:

1) votre équilibre alimentaire

2) votre niveau de stress

3) votre activité physique

4) votre sommeil

Que fait le Naturopathe:

Le Naturopathe n’est pas un médecin; il peut être complémentaire à la médecine allopathique. Le Naturopathe vous apprend à conserver votre capital santé à son maximum et comprendre les causes de vos maladies.

Le Naturopathe vous aide à connaitre et à comprendre votre corps pour rester en bonne santé, à mieux supporter les effets secondaires de certaines prescriptions médicales, à comprendre la cause et guérir certaines maladies chroniques.

Le Naturopathe vous accompagne dans la gestion du stress, vous conseille pour adopter une alimentation adaptée à vos besoins, vous informe sur les pratiques et exercices physiques.

Le Naturopathe vous oriente vers les thérapies de santé convenant à vos besoins : aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie, argilothérapie, et enfin vous incite à pratiquer l’art de la méditation et de la relaxation.

Une citation: « Que ton alimentation soit ta principale médecine » Hippocrate ( 460-356 av J.C)

et une autre citation: « Dites moi ce que vous mangez et je vous dirai qui vous êtes …….. »

Stress, accélération du rythme de vie, alimentation déséquilibrée, pollution, ect….. nous menons aujourd’hui une vie de plus en plus exigeante et prenante où il est difficile de concilier mode de vie sain et contraintes quotidiennes.

Par ailleurs, nous assistons à une prise de conscience du rôle de notre alimentation dans le maintien et la préservation de notre capital santé. On peut citer en exemple le régime crétois qui a fait ses preuves sur la prévention de nombreuses maladies, notamment cardio-vasculaires.

Notre Organisme: un assemblage de cellules !

La cellule est l’unité de base du vivant. Notre corps est composé de milliers de milliards, qui se regroupent et se spécialisent pour former par exemple notre cerveau , notre squelette ou encore notre peau…

Pour fonctionner de façon optimale, nos cellules ont besoin comme nous , d’oxygène, d’eau, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, de nos acides gras …..

Notre mode vie moderne et notre environnement sont sources de déséquilibres et de perturbations pour nos cellules.

CONSEILS NUTRITIONNELS :

A PRIVILEGIER:

- Huiles vierges 1ère pression à froid: alterner les huiles avec de l’huile d’olive, de colza, de noix, de sésame, de pépins de raisins….

-Aliments sains et naturels de saison : local, et bio

- Sucre intégral: miel, pollen, raisins secs,

- Fruits frais ( vitamines et fibres) ou jus frais

- Boissons chaudes (thé vert, infusions, chicoré)

- Un bon verre de vin rouge : apporte antioxydant (resvératrol et tanins..)

- Farines et céréales complètes ou semi-complètes: pain complet…

- Sel de guérande et algues

- Laits végétaux: soja, riz, avoine,

- Fromage de chèvre, brebis,

- Boire 1,5 L d’eau par jour en dehors des repas

A LIMITER:

-Huiles raffinées

- Plats préparés: conserves, aliments riches en additifs et colorants

- sucre blanc raffiné, confiture, sucreries, gâteaux,

- jus de fruits du commerce ( acidifiants et sucrés, conservateurs-)

- Excitants: café, thé (épuisent l’organisme à long terme )

- Consommation d’alcool: surtout apéritifs et digestifs

- Farine blanche, pain blanc,

- sel raffiné

- Lait de vache et produits bovins: yaourts, beurre, crèmes dessert, glaces

- Eau : au cours du repas

Alterner protéines animales ou végétales:

- viandes: maxi 2 fois par semaine

- poissons: 2 fois par semaine au moins

- Oeufs: 4 à 6 fois par semaine

- fromages de chèvre ou brebis: 3 fois par semaine

- Tofu ( soja fermenté) ou légumineuse (lentilles, quinoa, pois cassés …) 3 fois par semaine

- Céréales semi-complètes ou complètes : pain, galettes céréales cuites …

Au cours de ma formation Naturopathique, j’explosais de savoir, j’assistais à toutes les conférences sur la santé, le bien-être, le massage, le shiatsu, la Vie !!

Et puis, je sentais que quelque chose me manquait, j’avais acquis le fonctionnement de notre organisme physiologique, j’avais acquis les traitements en prévention pour éviter les maladies et pourtant ?? il est aussi possible que notre corps soit malade même si toutes les clés d’une bonne santé naturelles sont respectées.

Et là je me pose la question: est-ce que nos émotions diverses vécues à chaque moment peuvent être liées à nos organes et en être la cause de nos maladies ?

LA - MAL -A-DIT ? nos émotions ont elles une résonnances avec nos organes ?

Au delà d’une formation, c’est aussi, un changement pour moi sur la manière de me soigner, de m’alimenter , de me responsabiliser, de m’écouter , écouter mon corps, et de « penser » !

A chaque saison, j’expérimente une cure , un drainage, un nouveau complément alimentaire et puis des douleurs étaient toujours présentes, alors je décide de consulter un ostéopathe- acuponcteur-énergéticien, qui m’accompagne sur mon chemin de quête « »du bien-être » encore plus loin ….

Cette rencontre fut belle et il m’encourage à faire une autre formation en Espagne avec le Docteur Scohy sur le « DECODAGE BIOLOGIQUE » j’ai dit OUI et me voilà partie à approfondir mes recherches …

QUE SIGNIFIE LE DECODAGE BIOLOGIQUE :

C’est une approche de la santé complémentaire aux pratiques du médecin et du psychologue; Le Décodage Biologique a pour objectif, à travers l’écoute du patient de l’accompagner dans la recherche du sens de son symptôme; Et aussi de la cause de ce symptôme.

Lorsque nous vivons des situations dîtes « négatives » cela provoque en nous diverses émotions, comme la colère, la peur, la tristesse, la frustration…. Dans notre société, dans laquelle exprimer ce que l’on ressent est souvent vu comme une faiblesse , nos émotions sont souvent intériorisés et refoulées;

Au fil du temps ou lors d’un traumatisme psychologique/ affectif important ,vient un moment où « la coupe est pleine » en quelque sorte et c’est là que la maladie apparaît.

Partant du principe que chaque partie du corps a une signification bien précise, le Décodage Biologique a pour objet de comprendre le conflit lié à la maladie , selon l’endroit du corps touché.

L’idée est de retrouver « le choc initial » à l’origine du problème. Bien, souvent, la prise de conscience de ce choc initial est la libération des émotions associées suffit à engager le processus de guérison chez la personne ; Parfois, il sera nécessaire de faire un travail sur soi plus poussé pour arriver au même résultat.

chaque personne est différente; cette discipline est pour moi une manière d’aborder la guérison puisque le malade est rétabli en tant qu’acteur de sa santé et de sa guérison; C’est un bon outil pour travailler sur soi;

Exemple: nettoyage sur le foie et de la vésicule biliaire ( colère, rancune, émotions refoulées et non digérées…)

Ma formation sur le décodage biologique dure 1 an. J’obtiens les clefs pour ouvrir les portes de « qui suis-je? » « d’où je viens? « « à quoi correspond cette blessure? » je cherche des réponses à mes questions en établissant une enquête auprès de mes proches, je remonte dans ma généalogie et je trouve ! j’entends, j’intègre les réponses et je les assimile à ce que je suis aujourd’hui, ce que je suis devenue en tant que femme à part entière ; j’ai pris conscience de l’existence de ma Vie, j’ai appris à exprimer mes émotions refoulées, j’ai appris à demander de l’aide à l’Univers tout comme recevoir sans attendre en retour, j’ai prié, et enfin j’ai pardonné.

Tout ce travail, je le pensais acquis, et pourtant……. 7 ans après, je me suis re-situais dans la même situation, avec les émotions semblables à celles que j’avais ressenties, j’avais le sentiment que tout le travail effectuait en amont ne servait à rien, et je me suis sentie désemparée, perdue, en colère contre moi même en colère contre ma famille, déçue des réactions des uns et des autres, la peur du jugement des autres , la dévalorisation, la frustration, une profonde tristesse et la honte - Mais pourquoi? Moi, qui semblait avoir tout mis en oeuvre pour « être heureuse, dans la joie, la confiance, l’Amour, la sincérité » La vie , m’a encore une fois démontrée que quoiqu’on fasse si nos cellules , notre ADN, notre programme que l’on porte depuis notre conception ne se modifient pas alors les choses se répéteront sans cesse et sans cesse toute notre Vie ! Et là, je vais vous parler d’une personne qui a contribué à ma renaissance ! qui m’a aidé à « être acteur de ma Vie » je la remercie pour ce qu’elle est.

Judith Morlet est une femme extraordinaire, une perle rare sur cette planète, (je l’ai rencontré en Espagne durant ma formation de décodage biologique) elle est thérapeute holistique et travaille en physique quantique avec un appareil qui s’appelle le physio scan; elle est à l’écoute des dysfonctionnements du corps physique et informationnel, émotionnel, énergétique; elle est aussi accompagnatrice des personnes souffrantes ou voulant modifier leur réalité de vie en identifiant et localisant les différents blocages en les reconnaissants et en les transformants avec des outils concrets, pratiques et simples. Son objectif étant d’aider la personne et l’accompagner à redevenir Auteur de Sa réalité physique, émotionnelle, énergétique et mentale, à retrouver son autonomie et ainsi son bien-être. Je vous conseille un livre « transurfing » de Vadim Zeland:c’est un outil de compréhension de nos modes de fonctionnement dans la vie et un outil de transformation. C’est FABULEUX !!

51 views0 comments
bottom of page